La longe : conseil n°1

  • La longe ne doit pas être uniquement un moment de contrainte pour le cheval :

il a le droit également de jouer, de se défouler à la longe. Pensez qu’il y a sûrement un  moment qu’il est dans son box. Il doit se refamiliariser avec l’environnement extérieur.

 Chaque cheval s’ exprime différemment et à condition qu’il y ait eu un échauffement suffisamment long au pas, il n’y a pas d’inconvénient à autoriser les bonds de joie ou les démarrages intempestifs. Il va de soi que l’éducation de votre cheval doit être telle que vous restiez maître de la situation et que vous sachiez remettre votre compagnon dans le calme en temps voulu.

2 Responses to “La longe : conseil n°1”

  1. sylou dit :

    Rien ne me plait plus que d’avoir la chance de voir mon cheval s’exprimer en longe ! celà n’arrive pas si souvent… Alors quand il se tend de partout qu’il ronfle et qu’il se met à prendre un vrai trot parce qu’il a le moral ou qu’il a entendu un copain passer, je me garde bien d’intervenir ! je me fais toute petite et j’en prends plein les mirettes… Il est si agréable à longer et si gentil que je peux me permettre de laisser un peu dériver le travail. La longe me permet entre autre de me rendre compte si tout va bien. C’est un merveilleux outil d’observation des allures, de la cadence, du moral, des raideurs éventuelles. Tout ce que je ne détecte pas à cheval, je le visualise à la longe ! Cela me permet aussi de vérifier que rien n’est oublié dans le vocabulaire de travail. Libérer de mon poids, de mes mains ou de toutes autres gênes mon cheval exécute souvent bien mieux les mouvements ! De plus, il existe un nombre infinis d’exercices que l’on peut réaliser à la longe et qui permettent de diversifier le travail à l’infini. J’ai redécouvert cette discipline à part entière grâce à Marie, et j’ai ainsi largement progressé dans ma relation avec mon cheval. La longe : apprenez à la voir différemment !

  2. Je suis ravie de lire que mes propos ont porté leurs fruits et je me sens désormais moins seule en ce qui concerne la perception du travail à la longe.
    Merci de faire vivre ce blog naissant avec des commentaires ! Toutes remarques ou questions sont les bienvenues !

Leave a Reply