Bienvenue au pays des Ecuyers

     quinta da fonte santa   manège de la quinta da fonte santa    tribune et manège de la quinta da fonte santa  club house du manège de la quinta da fonte santa

 Mon arrivée à la Quinta da Fonte Santa a été un émerveillement : c’est un ilôt de beauté dans la banlieue de Lisbonne. Le manège, bien que petit: 13m sur 30m, est un des plus beau du Portugal avec 18 azulejos immenses représentant des reproductions de gravures équestres du 17e siècle. Le club house tout aussi ravissant, sert également de tribune , surplombant le manège.

Le Maître des lieux, Francisco Bessa de Carvalho, dit Kiko,  est écuyer à l’Ecole Portugaise d’Art Equestre de Lisbonne. Il dispense des cours d’équitation chez lui, à l’étranger, et possède également un élevage de Lusitaniens, de renommée internationnale. C’est un excellent enseignant très compétent dont le sens de la pédagogie est indéniable.Toujours courtois, jamais désobligeant, c’est un homme d’une grande gentillesse. L’équipe qui l’accompagne est à son image et offre un très bon  accueil.

La cavalerie de la Quinta est constituée d’une trentaine de Lusitaniens, tous entiers. Beaucoup sont des étalons, soit appartenant à Kiko, soit étant à d’autres personnes mais dont Kiko se sert pour la reproduction au sein de son élevage.

 quinta  Alpiarça    francisco bessa de carvalho   poulain lusitano de francisco bessa de carvalho

Ils ont tous pour géniteurs des étalons de renom. Le Lusitanien est un cheval naturellement souple et élastique. Ceux-ci le sont particulièrement car très bien travaillés selon des préceptes issus des méthodes de l’Académie d’Art Equestre de la Cour Portugaise, dont l’enseignement et la tradition, n’ont jamais cessé d’influencer l’équitation au Portugal. Tout n’est que gymnastique, équilibre et légèreté.

Leave a Reply