Descente des aides (partie 3)

 Effets de la descente des aides

Le cavalier qui travaille dans la descente des aides favorise le bien-être de sa monture, permettant à celle-ci de respirer normalement en ayant la cage thoracique décontractée.

Les points de tension et de compression dans la bouche se relâchent régulièrement en même temps que les rênes s’allègent.

L’équilibre du cheval n’est pas perturbé par une assiette qui s’agite sans cesse.

De plus, la descente des aides favorise l’autonomie du cheval. En effet, lorsque le cavalier cède, il souhaite ardemment que son cheval garde en tous points la même attitude, la même vitesse, la même cadence mais sans son aide. Si ce n’est pas le cas, il réitère sa demande, cède à nouveau si obéissance il y a et ainsi de suite.

Bien sûr, ce travail est délicat, demande de la cohérence et de la persévérance, mais le résultat est tellement agréable pour le cavalier et bénéfique pour le cheval, qu’il mérite que ce soit une recherche permanente

descente des aides arly

4 Responses to “Descente des aides (partie 3)”

  1. gaton dit :

    ah ! le bonheur intense que l’on ressent lorsque on a l’impression de ne faire qu’un avec sa monture
    j’ai rarement connue cette joie , mais les rares fois où c’est arrivés sont inoubliables
    je crois qu’en fait, nous sommes des drogués !!!

    je me rappelle une fois sur un cheval (Cyrano, une star du horse ball), qui était particulièrement inconfortable sur laquelle j’ai connu 3 foulées de trot de pur bonheur.
    malheureusement, je ne les ai jamais retrouvés avec lui

  2. <p>Salut! J’ai un petit problème avec une jument et ton article a soulevé en moi quelques questions. En effet, lorsque je la monte, j’essaye d’être la plus légère possible dans mes aides, particulièrement dans les doigts. Seulement, la jument a souvent tendance à confondre les aides des jambes (accélère lorsque que je demande l’incurvation etc) et alors je renforce mes mains, puis, dès qu’elle cède et se calme je détend les doigts, mais elle y réagit par une accélération! Je me trouve donc dans un cercle vicieux qui est autant néfaste pour moi que pour elle. As-tu une solution?</p>

  3. free dit :

    greatings…

    usefull…

Leave a Reply