Dissymétries : cause, conséquences et remèdes

Causes

Aucun cheval ne naît droit, mais au contraire avec une flexion naturelle de sa tige vertébrale, et surtout de l’encolure, soit à droite, soit à gauche. Selon certains, cela pourrait venir de la position que prend l’encolure du poulain pendant 11 mois, dans le ventre de sa mère.

Conséquences

Prenons le cas d’un cheval naturellement fléchi à droite :

  •  
      il porte légèrement sa tête à droite
      de ce fait refoule ses épaules à gauche 
      sa croupe par compensation se déporte à droite.

      Les muscles de l’encolure sont étirés à gauche et contractés à droite. Globalement, lorsqu’il tourne à gauche, ce cheval regarde légèrement à droite, a tendance à rétrécir sa courbe en tombant à l’intérieur et en dérapant des hanches à l’extérieur. Il en va de même quand il marche large : il regarde à droite et porte le poids de ses épaules à gauche, ce qui l’empêche de bien garder la piste.Quand il tourne à droite, il donne faussement l’impression d’être plus juste puisqu’il se ploie dans le bon sens. C’est illusoire, et en réalité ce cheval a, là aussi des difficultés : ses épaules ont du mal à venir à l’intérieur, il élargit ses courbes et parfois même il ne tourne pas bloquant la croupe à l’intérieur. Les mêmes déséquilibres se retrouvent à la piste avec la désagréable impression que les épaules vont frotter le pare-bottes ou la lice de la carrière.

       Remèdes possibles

  • Contrairement à ce que beaucoup croient, le côté difficile n’est pas celui qui ne se fléchit pas, mais bien celui qui se fléchit trop. Un muscle étiré peut se contracter harmonieusement mais un muscle contraint et forcé à se contracter, se trouve verrouillé et ne peut pas s’étirer.Le travail consistera à rééquilibrer les tendances naturelles du cheval, voire même à les inverser dans un premier temps, dans le but de rechercher la rectitude.Des exercices appropriés permettront surtout de redresser l’encolure qui est la cause du problème.Dans le cas du cheval fléchi à droite, le cavalier travaillera les flexions d’encolure à gauche. Il les commencera d’abord à pied en demandant peu, puis augmentera progressivement. Ensuite il pourra les pratiquer en selle, à l’arrêt d’abord, puis au pas, au trot et au galop, en cercle et sur le droit.        

    webflearp1000343.JPG  webflecerp1000348.JPG

      Pour les pas de côté, voici quelques idées de travail :· épaules en dedans à droite avec peu de pli et beaucoup d’anglewebepau2p1000357.JPG· épaules en dedans à gauche avec beaucoup de pli et peu d’angle webregarddsc00373.JPG· têtes au mur à droite avec peu d’angle et peu de pliwebtetjuillet-07-019.jpg· têtes au mur à gauche avec beaucoup d’angle et beaucoup de pli

    webtetep1000360.JPG 

    Conclusion

    Ce redressement de l’encolure, qui est un puissant balancier se fera au profit de tout le corps du cheval.

    Ainsi, quand le cavalier tournera à droite en utilisant une rêne d’appui gauche pour fléchir l’encolure à gauche, sa monture mettra facilement ses épaules à droite, elle qui auparavant avait tendance à les laisser échapper vers l’extérieur et par voie de conséquence les hanches ne viendront plus vers l’intérieur. Sur un cercle à gauche, avec pli prononcé à gauche, le cheval ne tombera plus à l’intérieur puisque grâce à ce pli le cavalier refoulera les épaules à droite et les hanches, alors, ne déraperont plus à l’extérieur.

    Le tout est de veiller à faire ce travail très progressivement en restant très élastique dans les action de mains et à ne jamais perdre la décontraction ni l’impulsion (cette dernière cependant n’altérant pas la précédente).

One Response to “Dissymétries : cause, conséquences et remèdes”

  1. gaton dit :

    encore un grand merci de répondre si vite aux questions que l’on peut se poser
    je retrouve bien dans les exos proposés, les difficultés que je rencontre
    Ma grosse effectivement sur son épaule en dedans a droite a tendance a se plier énormément, je sens bien ses épaules qui s’échappent et j’ai bien du mal à les tenir

    en tout cas, je suis tes conseils, et j’ai encore constaté de gros progrès même si je dois avouer qu’aujourd’hui, le temps gris m’a fait descendre plus vite que d’habitude

Leave a Reply