Jambe isolée en arrière de la sangle.

Pour savoir si votre cheval répond bien à la jambe isolée en arrière de la sangle, je vous propose un petit exercice.

Arrêtez-vous au milieu de la carrière ou du manège, rênes longues.

Reculez une de vos deux jambes pour chasser les hanches du cheval du côté opposé.

Si votre cheval avance au lieu de cela, c’est qu’il ne respecte pas votre jambe isolée. Vous devez alors cesser  sur le champ l’action de votre mollet et l’arrêter en agissant sur les rênes. Relâchez ensuite votre action de main et reprenez celle de la jambe, et ainsi de suite.

Changez régulièrement de jambe et répétez le même travail jusqu’à ce que le cheval déplace ses hanches à droite et à gauche sans avancer ni être retenu par les mains.

3 Responses to “Jambe isolée en arrière de la sangle.”

  1. sylou dit :

    je m’empresse d’essayer dès ce soir, car je suis quasi certaine que mon cheval va tenter d’avancer avant de déplacer ses hanches.
    Alors que je n’ai aucun soucis avec les épaules, le déplacement des hanches me posent des problèmes depuis longtemps. Je dois souvent avoir des actions de mains un peu strictes, pour qu’il accepte de bouger latéralement son arrière main.

    je vais donc m’employer à travailler ce point. Merci Marie.

  2. gaton dit :

    je crois que ma jument est le contraire du cheval de Sylou, c’est plutôt les épaules qui me posent soucis
    bien que le travail de la jambe isolée a mis qq temps à être acceptée ^par ma grosse, je crois que maintenant elle a bien compris
    j’ai testé le petit exercice hier et cela a plutôt été positif
    et pourtant cela faisait qq jours qu’elle n’avait pas travaillé (je vais commandé un manège au père noêl, mais je ne suis pas sur qu’il m’écoute!!!)

  3. good one 🙂 🙂 🙂

Leave a Reply