Changement de main au galop.

Contre-galop(Fr)-  Counter Canter (Eng)- Konter-falscher Galopp(D)- Il galoppo rovescio (It)- El galope en trocado(Sp)

Lorsque vous voulez aborder les changements de main au galop et que votre espace de travail est assez restreint (40x20m ou moins), je vous recommande de faire une demi-volte plutôt qu’une diagonale.

Les inconvénients de la diagonale sont les suivants : si vous prenez une diagonale normale, vous arrivez près du coin, ce qui est contraignant pour le cheval étant donné qu’il y arrive au contre-galop.

Si vous décidez de faire une diagonale plus courte pour arriver plus loin du coin, c’est alors l’angle entre la piste et le diagonale qui, étant plus ouvert, devient plus contraignant pour le cheval.

L’arrivée à la piste ne se fera pas dans la fluidité, l’équilibre de votre monture risquera de s’altérer et celle-ci se verra contrainte à se désunir, changer de pieds ou, au mieux, elle restera au galop, mais dans un tel inconfort qu’on pourra douter de l’intérêt de l’exercice.

L’avantage, tout de même de la diagonale, c’est qu’on y entre facilement.

A mon avis, la demi-volte est intéressante car elle limite les inconvénients rencontrés dans la diagonale.

La difficulté de cette figure est au départ, car il faut tourner assez court. Cependant, dans son travail de base au galop, votre cheval est censé avoir été habitué à faire des cercles de différentes tailles, ce qui devrait limiter les problèmes (n’oubliez pas de bien tourner avec vos aides extérieures).

La seconde partie de la demi-volte devrait grandement faciliter la tâche du cheval, l’angle d’arrivée avec la piste étant plus fermé, donc plus doux. Une plus grande fluidité devrait préserver un meilleur équilibre dans le contre galop.

Plus la demi-volte sera étroite, plus l’arrivée à la piste sera facile.

Leave a Reply