Quelques livres intéressants.

Il existe actuellement, beaucoup de bons livres sur le dressage à la disposition des cavaliers désireux d’enrichir leurs connaissances.

Je ne vais pas dresser une liste exhaustive de ces livres, la tâche serait trop longue et je risquerais d’en oublier.

Je vais seulement vous en citer quelques-uns qui ont ma préférence.

J’aime évidemment énormément Nuno Oliveira qui est un exemple pour moi. Il a su prendre chez Baucher et la Guérinière ce qu’il y avait de meilleur, sans se cantonner de façon exclusive à l’une ou l’autre de ces deux méthodes.

« Nuno Oliveira, oeuvres complètes » chez Belin, est un livre formidable.

Ce qui manque, à mon sens, dans les écrits d’Oliveira, ce sont des références à la biomécanique. C’est pourquoi j’apprécie beaucoup les livres de Philippe Karl (Ed. Belin), et Jean-Claude Racinet (Ed. Favre, Coll. Caracole), qui, eux, en sont truffés.

Ces deux grands cavaliers à la plume percutante et parfois même radicale, posent les vraies questions et offrent des réponses riches et extrêmement intéressantes qui obligent le lecteur à vraiment réfléchir et à envisager de rompre avec certaines habitudes bien ancrées mais pas toujours très bonnes.Lorqu’on lit Karl et Racinet, on a l’impression de devenir un peu moins bête, faute de devenir un peu plus intelligent!

Si vous avez des questions à propos de ce que vous lirez, n’hésitez pas à nous en faire part.

Bonne lecture

 

J’en profite pour vous faire part de la sortie d’un livre d’un cavalier dont l’amabilité et la civilité n’ont d’égal que sa passion pour la garde républicaine et ses traditions.

« cavalerie de la garde républicaine »  par le colonel Jean-Louis Salvador aux éditions Belin.

Un site pour trouver et/ou commander vos livres d’équitation : Cavalivres.com

 

Leave a Reply