Débuter l’équitation en amazone. (1ère partie)

Voici quelques conseils pour celles et ceux (et oui, quoi qu’il se dise, les hommes aussi peuvent pratiquer l’équitation en amazone) qui voudraient découvrir la monte en amazone.

webamazp1010587.JPG

N’importe quel cheval bien dans sa tête, sage, et sans dysfonctionnement physique particulier,  peut être monté en amazone, néanmoins, pour être tout-à-fait agréable, il devra avoir reçu un bon dressage à califourchon, ou un dressage spécifique à l’équitation en amazone.

Le cheval destiné à être monté dans les fourches devra avoir reçu une bonne éducation à la cravache, censée remplacer la jambe droite.

Il y a différents modes de touchés de la cravache :

  • la cravache posée ou appuyée, qui aura un rôle de résistance ou d’entretien de l’impulsion;
  • des petits coups ou battements, qui renforcent l’action précédente si nécessaire;
  • le coup plus énergique, pour rappeler le cheval à l’ordre;

 Et différents points touchés :

  • sur l’épaule, pour l’empêcher de tomber à l’intérieur;
  • de la sangle au flanc, pour gérer l’impulsion;
  • sur la fesse, pour agir sur les hanches;

La sécurité, l’aplomb et l’équilibre de l’amazone dépendront du choix d’une bonne selle. Voici donc quelques points importants à respecter :

  • les fourches assez larges pour plus de confort doivent être suffisament recourbées pour offrir un bon point d’appui à la cuisse. La fourche inférieure, qui ne doit pas être placée trop haut, doit être plus longue et plus recourbée que la fourche supérieur.
  • le siège, qui doit être observé par rapport à la morphologie de l’utilisateur, ne doit pas avoir une ligne plongeante vers l’arrière, ce qui nuit grandement à l’équilibre de la cavalière ou du cavalier. Les sièges plats conviennent à tous, et les sièges à la ligne plongeante vers l’avant, très confortables, sont plus rares.
  • l’étrier doit de préférence être conçu pour se déchausser facilement et rapidement en cas de problème.
  • le tapis de selle ne doit pas être trop long, car, d’une part, l’étier gauche est chaussé plus court qu’à califourchon, et d’autre part, il ne doit pas nuire au bon emploi de la cravache.
  • une cravache de dressage suffisament longue est recommandée pour son emploi plus aisé en différents points.

La liste que j’ai dressée n’est pas exhaustive, j’ai seulement relevé les éléments qui me semblaient les plus importants.

Dans la deuxième partie, je parlerai de la position de l’amazone.

4 Responses to “Débuter l’équitation en amazone. (1ère partie)”

  1. jérémy dit :

    bonjour
    pouriez vous me dire la marque et le modele de votre selle amazone?
    merci d’avance

  2. bonsoir,
    La selle que l’on voit sur le blog était une selle d’emprunt.
    J’ai demandé à la propriétaire les renseignements, et vous les fait parvenir dès que je les ai.

  3. La selle vient de la sellerie Phoenix à Toulouse, mais je ne peux vous en dire plus.
    Si cela vous intéresse toujours, je peux vous donner les coordonnées d’un ami qui se fera un plaisir de vous parler des exercices que vous aimeriez savoir faire.
    J’attends votre réponse.

  4. L'HELGOUAC'H dit :

    Bonjour !
    Il existe aujourd’hui plusieurs selliers fabriquant des selles d’amazone très correctes ( il est plus compliqué de trouver une bonne selle ancienne) La 1ère question à se poser est l’adéquation selle – cheval ! tout cela pour dire de ne pas se réjouir d’avoir trouvé une selle dans le grenier de la grand mère, voire de l’arrière grand mère ! cette selle doit être vue par un professionnel car elle peut gravement abimer le dos du cheval sur lequel elle sera posée ! on peut en effet trouver des merveilles dans les greniers mais c’est rare ! à mon avis, privilégiez les selliers modernes, très compétents ! ( j’ai eu moi même 2 selles faites par des selleirs français et si je ne les ai pas gardées, c’est que j’ai changé de cheval et qu’elles ne convenaient plus ! ) confort du cheval avant tout !
    Anne

Leave a Reply