Arly découvre la monte en amazone…suite

Monte en amazone: une 1ère vidéo

Voici mon sentiment sur un point qui me paraît important dans l’équitation en amazone. Il n’engage que moi et n’a d’autre valeur que de vous faire partager ce que j’ai ressenti.

 Pour moi, la monte en amazone ne procure pas la même sensation d’être « dedans » qu’à califourchon, sensation très agréable et parfois si forte que l’on a l’impression de ne faire qu’un avec son cheval.

Lorsqu’un cavalier est bien placé, l’assiette profonde, le rein souple mais puissant et les jambes très descendues, il a une présence en selle qui magnifie tous les exercices. Mais s’il vient à se contracter dans son bassin et donc dans son corps, cette contraction se propage très rapidement dans les jambes qui se mettent à serrer, taper ou bouger en tous sens. Le cavalier se raccroche ou s’agite, c’est au choix! Le cheval subit alors des désagréments au niveau de la cage thoracique qui peuvent aller jusqu’à l’oppression.

Il me semble qu’en amazone ceci n’est pas possible. En effet, si l’amazone est contractée, elle se raccrochera probablement à la bouche de son cheval, comme notre cavalier montant à califourchon, d’ailleurs, mais elle ne pourra pas serrer ses jambes autour de la cage thoracique, tout au plus se raccrochera -t-elle aux fourches, ce qui me paraît être un moindre mal : d’où des actions d’assiette et de jambes peut-être moins efficaces, mais aussi dans certains cas, moins dommageables pour le cheval.

2 Responses to “Arly découvre la monte en amazone…suite”

  1. sandrine dit :

    Ahhhhhhh !!!
    Que ça faisait longtemps que je ne t’avais vu monter à cheval !!! alors bon, tu n’es peut être pas à califourchon mais c’est bête à dire, ces quelques secondes ne me rappellent que de bons souvenirs !
    De mon côté je m’abstiendrai de t’envoyer une quelconque vidéo … faut il encore qu’il y en ai !!!

  2. sylou dit :

    du coup on en voudra toujours plus ( de minutes de vidéo !!!) à quand les prochaines ??? en tous cas tous nos encouragements pour continuer !

Leave a Reply