Tenue des deux rênes dans une seule main.

webgarop1020034.JPG webgarop1010997.JPG webgarop1020028.JPG

Exemple de travail des 2 rênes dans une seule main pour le maniement de la garrocha.

Hormi le fait que cela peut dépanner en cas de handicap, je trouve le travail des rênes tenues dans une seule main très intéressant pour contrôler les épaules.

Lorsque l’on tient ses rênes dans une seule main, il est beaucoup plus difficile de tirer sur la rêne intérieure puisque les deux rênes sont associées.

Quand le cavalier a-t-il souvent le mauvais réflexe de reculer la main intérieure?

Prenons l’exemple d’un cheval qui est naturellement fléchi à droite et qui, de ce fait, dévie ses épaules vers la gauche. Face à ce problème, nombreux sont les cavaliers qui, pour redresser les épaules de leur monture, se servent de leur main intérieure. Cette action n’aura bien souvent comme effet, que d’aggraver la situation en ployant un peu plus le cheval à droite, et donc en mettant d’avantage ses épaules à gauche. 

Que ces mêmes cavaliers essaient d’améliorer la rectitude de leur cheval en prenant les deux rênes dans une seule main, et il y a toutes les chances pour qu’ils constatent une plus grande efficacité de leur action de main sur les épaules de leur monture.

Spontanément, ils déplaceront leur main vers la droite,et alors, c’est la rêne extérieure qui, en venant à l’appui contre l’encolure, poussera légèrement les épaules à droite. Par ailleurs, il n’y aura plus d’effet néfaste de la rêne intérieure puisque, premièrement, elle ne recule plus mais se déplace latéralement, et deuxièmement, son action est régulée par celle, concomitante, de la rêne extérieure.

Personnellement, je travaille en ce moment mon cheval de cette façon, car j’aimerais l’initier a la garrocha, et je suis très enthousiaste. Arly est un cheval très « flottant », et c’est un réel « plus » de le travailler les deux rênes dans une seule main.

Et puis pour tout vous avouer, je me suis engagée pour de courtes présentations en public au mois de  novembre, et j’aimerais bien pouvoir y ajouter ce nouveau type de travail… A voir donc..

web2dans1p1010951.JPG

4 Responses to “Tenue des deux rênes dans une seule main.”

  1. gaton dit :

    encore une réflexion particulièrement intérressante
    merci beaucoup
    où vas tu faire tes prestations en public ?

  2. maurice dit :

    vous avez dit : « tirer sur la rene », sur le net : tout le monde peut le lire !!!!
    Le maitre Oliveira doit se retourner dans sa tombe !

  3. Est-ce de l’humour, ou avez-vous réellement lu et compris ce qui était écrit???

  4. Estelle dit :

    ahhh la garrocha… un jour si j’ai le cheval qui me permet cette discipline et si je trouve un professeur près de chez moi je m’y mettrai. Quoi de plus magique que ce « ballet »

Leave a Reply