Départ au trot après l’arrêt en X .

Puisque vous êtes trop timides pour me faire part de vos idées et envies, je continue sur ma lancée, et nous avançons dans le déroulement de la reprise.

Vous venez d’arrêter votre cheval en X, il est vigilant , prêt à repartir.

Au moment du départ, ne le surprenez pas, il risquerait de sauter dans son trot. Pour ma part, je ne trouve pas cela très esthétique, et je préfère un départ fluide. Ceci n’exclut pas, bien au contraire, la tonicité. Veillez à toujours garder du liant dans les transitions. Je vous invite à retourner voir le post du 20/11/2007, sur le départ au trot.

Ensuite, tout comme en entrant sur la ligne du milieu, surveillez bien la rectitude, ce qui est délicat, car concomitamment vous devez commencer à  préparer le tournant en C.

Selon les chevaux, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Le cheval est avancé dans son dressage, bien gymnastiqué, suffisamment droit et flexible à la fois pour pouvoir être conduit assez loin au bout de la ligne du milieu, puis faire un tournant relativement serré. Il s’incurve correctement et entre avec souplesse dans les aides.
  • Le cheval est moins avancé dans son dressage et montre encore quelques raideurs. Dans ce cas là, il a tendance à dévier de sa trajectoire dès que la main intervient dans la phase préparatoire du tournant. Imaginons la situation : à la fin de votre ligne du milieu, vous devez tourner à gauche, de ce fait, quelques foulées avant, vous entamez une action délicate de votre main gauche pour vous assurer qu’il est décontracté dans sa bouche et perméable à la demande d’incurvation qui va suivre. Si vous ne voulez pas que le cheval tourne sur cette action de main, qui n’est que préparatoire, faites une action légèrement contraire de cette main gauche vers la droite et soutenez bien la main droite à droite.

webhumourbig_3754-delicat.jpg

Exceptionnellement, je me suis permise d’utiliser une image émanant d’un autre site équestre (univers-cheval.com). J’espère qu’ils me pardonneront, surtout si vous allez leur faire une petite visite…

  • Ainsi, vous pourrez garder les épaules du cheval sur la ligne du milieu tout en commençant à le ployer légèrement à gauche. Par ailleurs, les jambes veillent au maintien de l’impulsion. Soyez attentifs à ne pas plaquer la jambe gauche sous prétexte que le cheval tombe à gauche, ne bloquez pas la main gauche dans le garrot et ne l’écartez pas non plus, toutes ces actions ne feraient qu’aggraver le problème. Sachez agir et céder alternativement dans vos mains et vos jambes. Je vous conseille de relire le post du 30/12/2007 sur le passage des coins, et celui du 18/11/2007 sur les dissymétries.
  • Ne ployez pas trot tôt votre monture avant de tourner, il s’agit tout de même de marcher droit sur la ligne du milieu!
  • Attention aussi aux chevaux qui évasent trot leur tournant. Dans ce cas, il faut faire comme lorsque le même cas se présente pour entrer sur la ligne du milieu.
  • N’allez pas trop loin sur la ligne du milieu avant de tourner, si le cheval n’est pas assez préparé à l’incurvation, vous pourriez le tromper. En effet, celui-ci verrait arriver la lice ou le parre-bottes sans savoir de quel côté aller. Il n’est pas rare, alors, de voir des chevaux osciller sur leur doubler, dans l’attente d’une indication qui ne vient pas.

Si vous avez d’autres expériences intéressantes à partager, n’hésitez pas! 

3 Responses to “Départ au trot après l’arrêt en X .”

  1. Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ?

  2. ho? geldiniz

    La réponse est hélas très simple : je parle principalement le français.
    Toutefois, si vous avez des questions précises, je peux essayer de vous répondre en anglais.

    The answer is quite simple : I speak principally French. But if you have some questions, I can try to answer in English.

    te?ekkürler

    görü?mek üzere

  3. Daphné dit :

    Juste bravo pour ce superbe blog, vos explications sont toujours très intéressantes & variées 🙂
    Donc merci, on en apprend des choses & c’est un plaisir de vous lire =)

Leave a Reply