UNE NOUVELLE RUBRIQUE…RIEN QUE POUR VOUS !

Pratiquer l’équitation est pour beucoup d’entre nous une source de joie, mais également parfois l’occasion d’être déçu, frustré, voire pire … Une bonne école de la vie en quelque sorte!

Je vous propose donc de nous faire partager ces bons et moins bons moments, en nous racontant vos expériences par de courts textes-quelques lignes seules peuvent suffire.
Je vous demande juste de terminer vos anecdotes par une de ces phrases, qui nous permettra à tous de ne pas faire d’erreur sur votre état d’esprit du moment.
1ère possiblité : l’équitation, quel bonheur ! (en abrégé : L’EQUI QB! )
2nde possibilité : l’équitation, que de déboires ! (en abrégé : L’EQUI QD DB!)

A vos plumes, cher(e)s internautes z’et cavalier(e)s !

All over the world’s horse riders, this message is for you ! If you have equestrian anecdotes, funny or not. Don’t hesitate to get your feelings across.
You must just finish your text with one of these sentences to help us to understand your mood.
1: horse-riding ? such a happiness !
or 2 : horse-riding ? such difficulties !

galaad et C. maintier
Anecdote de Christine Maintier :J’inaugure cette rubrique avec un vieux souvenir. Le cocktail fut détonnant : terrain humide et galop ! Rien ne laissait prévoir une partie de sable plus molle que les autres. Nous avons été deux à choir. Mais choir n’est pas déchoir, à moins qu’une certaine de mes amies (auteure de ce blog) et complice de longue date en matière équestre, n’immortalise le couple ensablé par une photographie impromptue!!
L’EQUI QD DB !

17 Responses to “UNE NOUVELLE RUBRIQUE…RIEN QUE POUR VOUS !”

  1. gaton dit :

    bon, je commence
    mon dernier bonheur ne remonte pas très loin et est très simple
    je n’ai guère malheureusement le temps en ce moment de m’occuper de ma grosse vache, mais lundi soir, je l’ai travaillé un peu en liberté et pour la première fois, elle s’est mis au trot calme autour de moi et a fait ses changements de main impeccable à la demande
    je sais, je suis encore loin du piaffer ou même du rassembler
    mais ce fut 10 mn de travail extremement sympa pour moi et surement pour elle aussi
    L’EQUI QB !

  2. hélène dit :

    Bonsoir Marie, je ne sais pas si je vais entrer dans le « cadre » de cette nouvelle rubrique mais elle me semble être l’endroit le plus approprié pour exprimer des émotions vécues par le biais d’internet. Je n’ai pas pour habitude de raconter ma vie (et je ne compte pas le faire…), il s’agit juste de vous parler d’une de mes soirées. Le soir, pour moi, pas de télé, je me consacre aux 4 « mignons » (c’est leur surnom) qui m’attendent à l’entrée du pré pour pouvoir rentrer au box et dévorer leur ration, à la lecture, et à la recherche de belles vidéos consacrées aux chevaux sur internet… Seulement en cherchant le beau il arrive parfois que l’on trouve le pire, c’est ce qui m’est arrivé et c’est ce dont j’avais envie de parler.
    Je me permets donc de proposer 2 liens vidéo :
    – Le premier est un film d’Alexander Nevzorov qui explique les effets du mors sur le cheval lors d’actions de mains hyper violentes de ces bourreaux que jamais je n’oserai appeler « cavaliers »… Je ne suis et n’ai jamais été adepte de la compétition, cependant je tiens à dire que je ne mets pas tous les compétiteurs dans le même « panier », cette catégorie à mon sens n’échappe pas à la règle, il y a du bon et du très mauvais partout…Pour ceux qui ne comprennent pas le russe (j’en fais partie), ni l’anglais (sous-titre) je pourrai avec plaisir traduire le texte qui est très intéressant, ceci dit la vidéo est très explicite.
    http://www.youtube.com/watch?v=lkxOp_xfVEg
    – Le second film est une succession de photos prises lors de détentes de concours internationaux… vous pourrez constater que le visage des cavaliers, des sponsors (sur les tapis), et des spectateurs sont masqués… et je me suis posé la question suivante : si j’assistai à une telle mascarade, quelle serait ma réaction ? Deux solutions me concernant : soit je quitte l’endroit la mort dans l’âme en me disant que de toute façon ce genre de personnes suffisantes et hypocrites n’entendraient rien, soit je « pète les plombs » et là je me retrouve pensionnaire chez les « bleus »… ce qui m’intéresserait ce serait de connaître vos réactions « à chaud » si vous assistiez à cette forme de cruauté (je pense que ce mot n’est pas trop fort).
    http://www.youtube.com/watch?v=OqLZCG-ctuw
    Voilà résumée une de mes soirées normalement réservée à mes rêves « équestres » qui s’est transformée en pur cauchemar…Je ne suis pas naive et je sais que cela existe depuis longtemps, mais étant trés éloignée de tout cela, j’ai été trés marquée…
    POUR CES PAUVRES CHEVAUX L’EQUI QD DB !!!!!

  3. hélène dit :

    PS : les chevaux ne pleurent pas, alors sachez pleurer à leur place…

  4. gaton dit :

    je n’ai pas vu en entier les vidéos, mais je l’ai tellement vue en concous
    il suffit d’allers ur n’impote quels concours les dimanches (a haut niveau ce la se fait généralement plus discretement)
    on en revient au post sur l’enseignement
    généralemnt c’est dans les clubs que sont enseignés ce spratiques
    les jeunes cavaliers ne fon t que reproduire ce qu’ils ont déjà vu
    la première qualité du cavalier est l’humilité
    malheureusemnt, elle est rarement enseigné
    j’ai essayé a mon modeste niveau de le faire et j’ai eu le bonheur d’avoir qq cavalières réceptives a ces idées là, mais combien d’autres se sont dit
    « avec elle, on ne progresse pas assez vite, ce cheval est une carne, etc… »
    L’EQUI QD DB

    ais pour en revenir a note paositive, j’ai retravaillé ma jum hier soir en liberté, et elle avit parfaitement integré l’exercice demandé
    L’EQUI QB

  5. Je pense, Agathe, que tu devrais aller voir les fameuses vidéos, et tu constaterais que la discrétion n’est pas forcément de mise! Rassure toi, au plus haut niveau, les pires méthodes sont également pratiquées.
    En référence à la jolie phrase d’Hélène, je dis : n’hésitons pas à laisser couler nos larmes, plutôt que de faire semblant de ne rien voir, et insurgeons-nous contre ces pratiques

  6. hélène dit :

    Gaton, puisque tu parles du haut niveau et de sa soi disant « discrétion » je te propose une vidéo, il s’agit d’une championne olympique lors d’un entrainement (important il ne s’agit pas d’une détente), ce qui veut dire que ce cheval est « travaillé » dans cette attitude… comme je l’ai déjà dit : aucune généralité mais là il s’agit d’une médaillée olympique… continuons à méditer et surtout à nous révolter !!!!

  7. hélène dit :
  8. hélène dit :

    Quel amour ce cheval !! pourtant il a mal, preuve en est ses fouaillements de queue…

  9. Qu’il est doux de constater que nos polémiques ne portent que sur quelques grammes en plus ou en moins que nous proposons à nos chevaux, quand d’autres, dans leurs beaux habits du dimanche, infligent à la bouche de leurs montures des dizaines de kilo!!!

  10. gaton dit :

    lorsque je parle de discrétion
    je veux surtout dire que pour les profanes qui regardent les champions, ils ne comprennent pas forcément ce qui se passe et ne verront pas la maltraitance
    je sais bien que à haut niveau les méthodes les plus abjectes sont pratiqués (dopage, barrage, travail en force, etc…)
    la mort de Jappeloup m’a toujours paru suspecte

    je suis allée ce week end au championnat de france amateur Cso au Mans pour voir mes nièces concourir
    si je n’ai rien eu a leur reprocher
    combien de chevaux sont montés avec des mors dont je ne connaissais même pas l’existence, et les méthodes de punitions après des mauvais tours sont toujours sournoises justement par des profanes en la matière

  11. sylou dit :

    réponse de philippe karl à M. Henriquet qui vaut vraiment la peine d’être lu en entier… si parler de légèreté n’est pas tabou 🙂

    http://www.philippe-karl.com/modules/news/article.php?storyid=8&location_id=354&topicid=3

  12. sylou dit :

    et tiens pour montrer que tout n’est pas si noir en ce monde :
    le blog d’une cavalière en amazone passionnée qui fait même des séances sans filet ! très chouette

    http://www.eroschevauxpassion.com/categorie-10157890.html

  13. gaton dit :

    je viens de faire ma première promenade en forêt avec ma fille, moi sur ma jument, elle sur son shet
    ma jument a apprécié avoir de la compagnie, elle aussi!
    L’EQUI QB!!!

  14. Brigitte dit :

    Hé bien zut alors ! Moi qui avais envie de témoigner et de terminer mon message par un L’EQUI QB, après avoir vu les vidéos, j’ai plutôt envie de mettre : L’EQUI QD DB !

  15. Brigitte dit :

    Pardon si je pose une question idiote, mais elle me turlupine…. Sur une des vidéos (montage d’images où l’on voit de pauvres chevaux martyrisés par les mains des cavaliers ), on voit les chevaux beaucoup saliver. Or, je croyais que les chevaux salivaient lorsqu’ils étaient détendus. Pourrais-je avoir l’explication ? Merci beaucoup…

  16. Bonjour Brigitte,
    En fait, une bouche fraîche et détendue est une bouche qui ne fait pas trop de mouvements, ni ne salive plus que d’ordinaire. Sans doute certains métaux provoquent-ils une salivation supérieure à la normale, certes, mais en aucun cas, une hyper salivation n’est synonyme d’hyper décontraction. En outre, il s’agit très probablement d’un signe de tension, d’agacement, bref de désagrément, que la main , via le mors, procure au cheval.

Leave a Reply