Promenons-nous dans les bois.

J’ai pris l’habitude, losque je monte mon cheval le matin, quand il n’est pas encore allé au paddock, et qu’il n’est donc pas échauffé, de l’emmener marcher et brouter dans le bois, juste derrière les écuries. Il est entre 8h et 8h30.

cheval dans un sous bois m h mlelièvre

Il chauffe ses muscles, régale son estomac et entretient son moral.

Notre promenade hygiénique dure un quart d’heure, vingt minutes, qui sont pour moi, je dois dire, un vrai moment de plaisir durant lequel je m’immerge dans la nature qui s’éveille.

Ce peut être particulièrement riche en émotion, comme lorsque nous tombons presque nez à nez avec une biche et ses petits, ou que, marchant sur une branche, je fais détaler un chevreuil caché dans un fourré à trois mètres de nous, et le nec plus ultra, losque nous avons, un matin, entendu un cerf brâmer.

cheval dans un sous bois m h mlelièvre

J’étais sur un petit nuage. Arly, pas du tout, ses muscles se sont durcis, son estomac s’est noué et il n’a eu plus qu’une envie : celle de rentrer!

Mais qu’il se rassure, la saison du brâme ne dure pas longtemps.

Tout ça pour dire, qu’avec un peu d’imagination, on peut transformer la première phase d’échauffement qui, pour certains, et aussi pour le cheval peut devenir la routine, en un véritable moment de plaisir partagé.

cheval dans un sous bois m h mlelièvre

3 Responses to “Promenons-nous dans les bois.”

  1. gaton dit :

    et oui, quand on a du temps et une forêt non squatté par les chasseurs !!!
    pour le temps, je sais Marie que tu as des journées bien chargées, donc n’y vois aucune critique de ma part
    juste le regret pour moi de ne pouvoir monter plus souvent

    en tout cas, ma jum vit au paddock, mais je ne la trouve pas plus échauffé pour autant!

  2. Sandrine dit :

    Ah oui, j’imagine bien pour l’avoir trop peu vécu et ce dans des circonstances peu agréables (souviens toi du pauvre Louxor); on m’avait demandé de le promener en main dans le bois, mais… si ç’aurait pu être agréable, il était déjà bien faible et on n’a pas renouvelé.
    Ah, oui, c’est vraiment bien, mais à quand la cueillette de champignons avec Arly ??? Tu crois que tu peux le « dresser » aux cèpes ou aux truffes ? …
    J’imagine la scène du brame… hihihi… peut être moins pour toi ceci dit…

  3. Malira dit :

    Effectivement, ce doit être un vrai plaisir..! Profites bien de ces petits moments que nous sommes nombreux à t’envier 🙂

Leave a Reply