J’AI TESTE POUR VOUS…

Sachant que mon cheval a le dos faible et parfois sensible, je recherche en permanence à lui éviter le maximum d’inconfort lorsqu’il est  monté. De ce fait, longe, travail au pas relativement long en début de séance et trop enlevé pour commencer sont incontournables.

Mais pour ce qui est de la selle, en l’occurrence une Belloir, je n’ai jamais vraiment était certaine qu’elle convenait parfaitement à  Arly, même si le contraire d’ailleurs, n’a jamais été prouvé non plus.

N’ayant pas fait le choix d’investir dans une selle en cuir sur mesure, j’ai essayé et adopté une Wintec pro dressage cair.

 Même si pour moi,  le siège est un peu moins confortable que celui de ma précédente selle, pour mon cheval en revanche, le confort semble nettement supérieur. Son trot est plus rebondissant, et dans l’étude du passage, la régularité dans le rebond s’est améliorée, même si elle est loin d’être acquise. Le système « cair » y est sûrement pour beaucoup.

Deux autres points non négligeables sont :  son poids, elle est assez légère, et sa gouttière vertébrale, qui est bien large pour ne pas gêner le fonctionnement du dos.

Voilà de quoi ne pas me faire regretter mon achat, même si bien sûr, l’odeur du plastique est moins agréable que celle du cuir!!

2 Responses to “J’AI TESTE POUR VOUS…”

  1. sylou dit :

    C’est clair que wintec a fait bien des progrès. J’ai moi même conseillé cette selle à une amie qui voulait une première selle de dress pour passer son galop 7, mais avait un tout petit budget. On en a trouvé une d’occas, très récente et d’un joli marron foncé de surcroit. Elle lui place bien les jambes, sans lui coincer les genoux et permet une assise tout à fait correcte pour du synthétique car elle imite un aspect daim bien moins échauffant que les plastiques d’avant. On a encore améliorer l’efficacité de l’amorti en la posant directement sur le tapis sans amortisseur. En effet, beaucoup de selliers conseillent cette façon de faire en précisant que la selle se place ainsi beaucoup mieux sur le dos du cheval et que la matelassure sous le troussequin joue ainsi pleinement son rôle en étant d’aplomb sur le dos du cheval. Ils soulignent même que les amortisseurs; selon leur qualité ; sont plus préjudiciables qu’autres chose et crés des points d’appui néfastes en se tassant inégalement ave l’âge.
    De plus, pour l’avoir fait monter souvent sous la pluie, cette selle n’en a jamais porté les traces. Enfin le double système de sanglage est vraiment étudié comme les selles pros et permet un ajustage parfait. Bref un bon compromis 🙂

  2. sandrine dit :

    J’ai moi même acheté cette selle et je confirme qu’elle est très bien. J’ai eu il y a quelques temps des problèmes de blessure sur des selles de club… et bien même si elle est peut être un peu plus dure que certaines selles… dont les budget est autrement plus élevé, elle reste bien plus confortable que la plupart des selles dont on nous affuble en général… nous et les pauvres chevaux… au pire on ajoute une petite peau de mouton. Quand au placer du cavalier, elle est aussi très très bien. Elle laisse une certaine liberté de mouvement tout en favorisant un bon placer de bassin et de jambes. Je l’aime beaucoup. et le système cair, il fallait y penser ! en fait les panneaux ne sont plus « rembourrés », mais « gonflés à l’air », ce qui permet une répartission homogène des points de pression, en plus d’alléger la selle. Elle se fait chez Wintec en synthétique mais je crois qu’il existe un équivalent cuir, je crois qu’il faut aller jeter un oeil chez ekkia pour ça.

Leave a Reply