PAS ESPAGNOL A PIED.


Sur ces deux vidéos, nous voyons Majolie au pas espagnol au travail à pied.

Cette jument avait très peur de la cravache, et il a fallu beaucoup de temps pour qu’elle l’accepte au niveau de l’avant-main. Ce n’est toujours pas gagné pour ce qui est de l’arrière main, et lorsqu’elle sens son contact, elle a tendance à précipiter. C’est pourquoi j’ai momentanément renoncé à l’utiliser pour animer les postérieurs.

Par conséquent, je me mets devant elle pour lui demander le pas espagnol, et je trouve cela très pratique (bien qu’il faille faire très attention à ne pas se prendre un coup de pied dans les genoux), car je peux régler un tas de choses.

  • Hauteur de l’encolure;
  • rectitude par déplacement de l’avant main;
  • vitesse;
  • orientation des hanches;
  • stimulation aisée d’un antérieur ou de l’autre.
Bien sûr, le maniement de la cravache demande à être un peu peaufiné. On peu garder la cravache dans la main de son choix, et en la croisant sous l’encolure, animer tantôt un antérieur, tantôt l’autre. Mais on peut également, si besoin est, changer la cravache de main pour atteindre la hanche opposée.

Vous voyez que la jument a quelques difficultés à s’organiser, je pense que cela est dû à sa corpulence, et lorsqu’elle est au pas espagnol monté, elle développe beaucoup moins le geste de l’épaule.

Tout cela n’est pas grave, je prends mon temps, et je lui demande systématiquement à chaque séance : à pied avant de débuter le travail monté, puis montée, une fois qu’elle est échauffée.

De toute façon cet exercice reste une excellente gymnastique des épaules pour Majolie, à qui cela fait le plus grand bien!

2 Responses to “PAS ESPAGNOL A PIED.”

  1. leonie dit :

    encore une petite question si sa ne vous embête pas j’espère, j’ai un cheval Hackney avec beaucoup de caractère et comme mes parents sont divorcés maintenant et que je ne vais pas chez mon père très souvent (car mon cheval est chez lui) je ne peut plus le monter et le faire travailler comme avant je le faisait , c’est donc une amie qui ma proposer de le monter et de le faire travailler mais lorsqu’elle le monte il se cabre tout le temps et il s’énerve très vite alors qu’il ne faisait pas sa avant. Aussi lorsqu’elle va le chercher en pâture il refuse de mettre le licol en s’éloignant oreilles baissés.
    Avez-vous une petite idée de ce changement de comportement ?

  2. Peut-être que tu simplement votre amie s’y prend mal, et que cela ne convient pas à votre cheval qui était bien habitué à vous!!
    Peut-être aussi que n’ayant pas travaillé depuis un moment, il a mal au dos et manifeste sa douleur par des défenses. Cela pourrait aussi expliquer qu’il ne veuille pas se laisser attraper.

Leave a Reply