ALLONGER LE PAS.

Voici un petit exercice susceptible d’aider votre cheval à mieux allonger le pas.

Le pas allongé articule énormément les chevaux, et pour cette raison, c’est un excellent travail. Toutefois, cela représente pour certains, un véritable effort qu’ils peuvent avoir des difficultés à fournir.

Aussi, plutôt que de chercher à tout prix à allonger à partir du pas naturel du cheval (pas inhérent à chaque cheval lorsque celui-ci n’est soumis à aucun effort particulier), il s’avère souvent plus efficient de faire la demande à partir d’un pas plus raccourci, voire rassemblé pour ceux qui en ont le niveau, bien actif, et cadencé.

Il faut maintenir l’effort suffisamment longtemps (j’entends par longtemps, plutôt 6 foulées que 3, par exemple), pour que l’allongement demandé ensuite, représente pour le cheval un retour à un état de moindre tension. Pour qu’aprés l’effort, il trouve en quelque sorte, le réconfort.

Au delà de ce point positif et tout à fait important, le ralentissement, s’il est  est bien exécuté, met le cheval dans le même état, pardonnez moi cette comparaison un peu triviale, qu’un ressort comprimé prêt à se détendre.

Pour autant, je ne prétends pas du tout qu’il faille comprimer son cheval!! Bien au contraire la sacro-sainte légèreté est à rechercher.

Cet exercice peut s’effectuer en ligne droite ou sur le cercle, en veillant, dans ce second cas, à garder les épaules devant les hanches!

 

Leave a Reply