ÉTIREMENTS.

Voici plusieurs vidéos qui pourront peut-être vous donner quelques idées d’étirements à faire faire à votre cheval.

Les exercices proposés sont applicables à tous les chevaux, pour peu qu’ils ne souffrent d’aucune pathologie recquiérant  des précautions particulières. Un jeune cheval au débourrage peut également profiter de ce type de travail avant même d’être monté (j’en reparlerai plus tard dans un post concernant une proposition de progression à suivre dans le dressage du jeune cheval). Le tout est une question de dosage par rapport à chaque animal.

Au delà du fait que ces exercices sont d’excellents assouplissements, s’ils sont conduits dans la douceur et l’écoute du corps du cheval, ils permettent également à ce dernier de développer sa confiance en le cavalier, en se livrant petit à petit  jusqu’à un lâcher prise total pour certains, qui semblent s’endormir. Pour d’autres, c’est un pur moment de plaisir qui se caractérise parfois, par de petits hennissements sourds  accompagnant certains de ces étirements.

A suivre cette semaine, plus de détails sur les exercices proposés!

3 Responses to “ÉTIREMENTS.”

  1. sylou dit :

    très intéressant de voir ça en film plutôt qu’en photos dans mon vieu bouquin de shiatsu équin 🙂 ça me donne des idées pour mon 4 ans 😉 il est au repos monté, mais ce genre de petits exos pourrait me permettre de gagner plus de confiance et d’écoute à pied ce qui serait sûrement un plus pour la suite ! aller je m’y mets 🙂

  2. Julie dit :

    Je confirme, très intéressant !! Je pratique aussi ces petits exercices avec ma jument, mais pour la majorité d’entre eux j’utilise des carottes qu’elle vient chercher, en faisant le mouvement du même coup.
    Jusqu’ici je n’étirait que les antérieurs, je vais me mettre aussi aux postérieurs, c’est une bonne idée -)

  3. Camille dit :

    Je consulte votre site depuis quelques semaines, il est vraiment intéressant et complet !

Leave a Reply