PETIT RETOUR SUR LA DESCENTE DE MAIN.

Lorsque l’on demande à un cheval de commencer à se rassembler, il me semble indispensable de pratiquer le plus souvent possible la descente de main.

(Ici, indépendamment du sujet de ce post, la cavalière pourrait avoir les épaules légèrement plus en arrière pour favoriser l’allègement de l’avant main.)

Je pense que c’est la meilleure façon de l’aider à faire l’apprentissage d’un équilibre correct sur les hanches, dans lequel la musculature profonde, responsable de la posture, va véritablement se fortifier.

Bien sûr la locomotion doit être juste : harmonie entre l’élévation de l’encolure et l’abaissement des hanches avec un dos bien orienté.

Cependant  le cheval, bien que travaillant dans une bonne attitude, s’il reste soutenu en permanence dès qu’il est rassemblé,  manquera toujours d’un élément important dans sa formation!

Imaginez simplement que vous ayez appris à vous tenir en équilibre sur un pied, mais en ayant toujours un point d’appui pour vous aider. Vous ne pouvez prétendre avoir acquis l’équilibre sur un pied!

C’est pourquoi ce n’est qu’après avoir appris à votre cheval à conserver son attitude  tout en étant dans la descente de main, que vous pourrez dire qu’il est en équilibre.

(Meilleure attitude du haut du corps!)

2 Responses to “PETIT RETOUR SUR LA DESCENTE DE MAIN.”

  1. Julie dit :

    Bonjour Marie-Hélène,
    Cette question m’intéresse au plus haut point !!! Mais je ne visualise pas bien : est ce que la descente de mains correspond à un relâchement des doigts sur les rênes ou vraiment à un mouvement d’abaissement des mains vers le garrot? Car alors on perturbe l’équilibre laborieusement acquis?
    Indépendamment de cette question, notre équilibre avec ma jument étant encore précaire, notamment au galop, je reste peu en descente de mains, tout cela est assez volatil. Mais peut-être que je ne réalise pas l’action correctement, d’où ma première question -)
    A bientôt !!

  2. Hélène dit :

    Je suis hors sujet mais juste un petit mot Marie pour te remercier doublement, d’une pour tout ce que tu apportes sur ton site et de deux pour le travail que tu effectues avec Quiebro , quel bonheur quand je vois ces photos… mon cheval le chanfrein légèrement au delà de la verticale (c’est tellement rare de nos jours), s’engageant franchement et une cavalière-monitrice irréprochable !! QUE DU BONHEUR MERCI !!!!!

Leave a Reply