DIFFÉRENCE ENTRE PIROUETTE ET PIROUETTE RENVERSÉE.

 1 : Retour sur la pirouette.

Essai de descriptif :

(Pour plus de précision concernant la pirouette, vous pouvez vous référer aux posts écrits le 03/11/09, le 05/06/11, et le 15/05/13) Pour les deux exemples, la pirouette et la pirouette renversée, et pour une meilleure compréhension des explications, nous partirons du principe qu’à chaque fois, le cavalier part d’un cercle à main droite pour exécuter soit  l’un soit  l’autre des deux exercices. 

Le cheval décrit un petit cercle avec ses postérieurs (dans une bonne pirouette, les postérieurs restent presque sur place), tandis que ses antérieurs décrivent un cercle concentrique plus grand autour de ces derniers. C’est un déplacement côté concave, le cheval étant incurvé vers l’intérieur du cercle. Une plus grande amplitude de mouvement est demandée aux antérieurs afin que les épaules précèdent les hanches. Ces dernières doivent toujours donner l’impression de vouloir passer en avant des hanches! Le cheval croise son postérieur et son antérieur gauches par dessus son postérieur et son antérieur droits, le déplacement du postérieur ayant moins d’amplitude que celui de l’antérieur, comme nous l’avons déjà indiqué. Les membres gauches travaillent essentiellement en adduction. Quant aux membres internes, leur travail n’est pas équivalent! Comme les épaules décrivent un plus grand cercle, l’antérieur interne travaille en abduction pour aller chercher son terrain. Les postérieurs étant censés décrire un plus petit cercle, le postérieur interne travaille sur place en pivot, se levant et se reposant au sol pendant que le postérieur externe vient se poser devant lui. La pirouette a pour but d’apprendre au cheval à s’équilibrer en se grandissant et en abaissant ses hanches, et par voie de conséquence, à s’alléger du devant et à renforcer la musculature de son arrière-main. Elle développe par ailleurs la mobilité des antérieurs et des épaules. 

2 La pirouette renversée.

Essai de descriptif :

Le cheval décrit un petit cercle avec ses antérieurs (dans une bonne pirouette renversée, les antérieurs restent presque sur place), tandis que ses postérieurs décrivent un cercle concentrique plus grand autour de ceux-ci.  Ils partent vers l’extérieur. C’est un déplacement côté convexe, le cheval étant incurvé vers l’extérieur du cercle. Une plus grande amplitude de mouvement est demandée aux postérieurs. Le cheval écarte son postérieur et son antérieur gauches. Ils travaillent en abduction, l’antérieur ayant toutefois moins d’amplitude de mouvement que le postérieur. Quant aux membres droits, leur travail n’est pas équivalent!  Comme les épaules décrivent un plus petit cercle, l’antérieur droit travaille sur place en pivot, se levant et se reposant au sol tandis que le postérieur droit croise par dessus le gauche, en adduction. La pirouette renversée ne met pas le cheval sur les hanches. Au contraire, ce dernier reporte un peu de poids sur l’avant, afin de libérer l’arrière main pour mieux la mobiliser.  Elle développe la mobilité des postérieurs, dénoue la région lombaire et favorise la tension de la ligne du dessus. 

C’est un excellent exercice d’assouplissement, et nous verrons dans le prochain post comment s’y prendre pour l’aborder  le plus facilement possible!

 

Sur cette vidéo, vous pouvez voir un cheval exécuter une pirouette renversée, sans pour autant la maîtriser encore, de sorte que l’on peut le voir déplacer son cercle. Cela rend le travail de pivot de l’antérieur droit quelque peu aléatoire. De plus le cheval n’est pas encore suffisamment décontracté pour avoir une attitude plus étirée. 

2 Responses to “DIFFÉRENCE ENTRE PIROUETTE ET PIROUETTE RENVERSÉE.”

  1. Naja dit :

    Bonjour,
    j’avais cru comprendre que lors d’une pirouette, le cheval était légèrement incurvé vers la direction du sens dans lequel il tourne. Où bien est-ce seulement pour la pirouette au galop ?

  2. Bonjour,
    Vous avez bien compris! C’est valable pour toutes les allures!
    Attention : ne pas confondre la « pirouette » et la « pirouette renversée »!

Leave a Reply