PIROUETTE RENVERSÉE : SUITE ET FIN.

Il est temps maintenant de tenter la pirouette renversée!

A partir du cercle décrit initialement, il va falloir envisager de dessiner une figure de plus en plus petite jusqu’à ce que les antérieurs restent quasiment sur place, tandis que les postérieurs décrivent un petit cercle.

Il faut donc dans un premier temps, conduire les épaules comme lorsque l’on souhaite faire un cercle plus petit, en visualisant parfaitement son tracer (cela compte énormément pour la réussite de l’exercice), et en déplaçant progressivement les mains vers l’intérieur du cercle, l’utilisation des jambes restant identique.

Jusqu’ici, il n’y a pas de réelle difficulté. C’est à partir du moment où le cheval doit tourner sur place que l’exercice peut devenir plus délicat! On rencontre fréquemment deux types de problèmes :

  1. le cheval peine à se fixer au centre du cercle, cherchant à déplacer ses épaules sur un cercle trop grand. Dans ce cas, le cavalier doit renforcer l’action de ses mains, mais surtout sans rien bloquer sous peine de voir s’éteindre l’impulsion. Il faut veiller avec beaucoup de rigueur à être toujours parfaitement équilibré sur ses deux fesses afin d’agir en conservant le plus possible l’encolure au milieu des deux rênes!
  2. au contraire, le cheval se fixe au centre mais tourne sans lever suffisamment les pieds qui restent comme collés au sol. Il perd trop d’impulsion, et le cavalier doit lui demander de se déplacer un peu plus en avançant. Pour ce faire, il mollit des doigts et tonifie son dos et son assiette dans le but de lui demander plus d’énergie. Si ce n’est pas assez, le mouvement doit être momentanément interrompu et le cheval reporté en avant avec les deux jambes. Ceci doit pouvoir se régler en deux ou trois secondes.

Avec ces quelques éléments vous devriez pouvoir vous faire une idée de ce qu’est une pirouette renversée. Ceci étant, la liste des conseils n’étant pas exhaustive, si vous avez des difficultés non évoquées plus haut, n’hésitez pas à m’en faire part, et je m’efforcerai de vous aider.

 

 

Leave a Reply