Petit « coup de gueule »

Je suis en ce moment sur Facebook beaucoup de discussions fort intéressantes relatives à la manière la plus juste d’éduquer, de dresser un cheval, et au choix de la bonne méthode.

Je trouve très important que les cavaliers développent leur esprit d’analyse, leur sens critique, qu’ils ne prennent pas les assertions du dernier qui parle et qui est à la mode pour argent comptant. Mais au contraire, qu’ils se posent des questions, qu’ils fassent des recherches, qu’ils échangent leurs idées avec d’autres passionnés!

Tout cela est bon pour fait avancer les choses équestres…si possible vers une équitation plus respectueuse.

Mais bon, il y a malgré tout quelque chose qui me chagrine un peu…voire plus qu’un peu.

Et le cavalier dans tout ça? Jamais il n’en est fait mention. Nulle part il n’est question de discuter de sa position, de la façon dont il doit utiliser ses mains, ses jambes ou bien encore son dos ou son assiette. Son rôle (physique) serait-il réduit à portion congrue?

Bien sûr quand il s’agit d’évoquer l’élévation de la nuque, on va peut-être parler du demi arrêt, et par voie de conséquence de l’élévation des mains. Mais ne serait-il pas intéressant aussi d’échanger sur la bonne façon d’exécuter le demi arrêt, plutôt que simplement se demander s’il faut ou non en faire un? Et dans quel équilibre le cavalier doit-il être lors du demi arrêt? Quelle doit être la place de son dos? L’action de son assiette? Et ses jambes ? Tiens…que doivent -elles faire pendant ce temps là? Le cavalier doit-il avoir un dos tonique ou relâché à ce moment-là?

Je trouve cela passionnant, et ce d’autant plus qu’on n’a jamais vu un cheval aller bien avec un cavalier montant mal, même avec la meilleure méthode qui soit.

Je ne sais plus qui a dit : « Un bel homme de cheval est un bon homme de cheval ». 

Voilà pourquoi à mon sens, la recherche de la bonne et belle posture et de son juste emploi, doit être une préoccupation quotidienne, afin de mettre en valeur la méthode choisie!

Afficher l'image d'origine

Leave a Reply