À propos…

 

Marie-Hélène Lelièvre est monitrice d’équitation, spécialisée dans le dressage classique. Elle enseigne à des cavaliers propriétaires lors de stages ou de cours individuels à domicile.    marie-helene@cours-equitation.com

J’ai commencé l’équitation à 8 ans au club du haras de Blois

J’ai commencé l’équitation à 8 ans au club du haras de Blois…puis chez M. & Mme Poisson dans le cadre idéal du château de Chambord.

à  8 ans au haras de Blois

Premiers pas équestres à Blois

Très tôt je me suis intéressée à la monte en Amazone et j’ai fait mes premiers pas dans le spectacle .

amazone           amazone20ans

Monte en amazone

à gauche (11ans) ; à droite (23 ans)

Ensuite des stages à l’académie équestre de Touraine et mon entrée en tant que stagiaire ont inauguré une longue période de 15 ans au sein de cet établissement.

  • Période qui m’a permis de pratiquer l’équitation classique sous la tutelle éclairée du commandant de Padirac et de son épouse,
  • de participer à des représentations hebdomadaires (pas de deux, longues rênes, monte en amazone durant plusieurs années),
  • et enfin d’enseigner à mon tour cette équitation.

Le monitorat passé… j’ai poursuivi mes expériences équestres dans différentes disciplines.

Un passage auprès de cavaliers d’équitation western a encore enrichi cette approche. L’achat d’un cheval pure race espagnole et une passion naissante pour les équitations et chevaux ibériques ont complété le tableau.

Ayant choisi de devenir monitrice indépendante je consacre désormais mon temps à mes élèves cavaliers-propriétaires, compétiteurs, amoureux du spectacle ou cavaliers pour le simple plaisir.

Convaincue que la complicité avec la monture est essentielle à pied comme à cheval, qu’un travail complet sur le plat est un atout indispensable à une réussite équestre quelle que soit la discipline envisagée, je tente de faire passer l’idée que la diversité des connaissances et des pratiques est essentielle au bien-être du cheval, à ses progrès et… à l’ouverture d’esprit du cavalier.

un croquis de Jean-Louis Sauvat (Xara et moi)

Xara et moi, croqués par Jean-Louis Sauvat

Pour me contacter : tél +336 80 07 68 81

ou marie-helene@cours-equitation.com

4 Responses to “À propos…”

  1. Benoit-Gauthier dit :

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup vos conseils sur le site et tente de les mettre en pratique. Cependant pour un départ au galop à gauche, j’ai quelques difficultés. J’ai essayé la barre par terre, la tête au mur, le départ depuis le reculer, la tentative de changement de pied en arrivant sur la piste … et j’en passe. J’accentue mon attitude au maximum. Rien n’y fait. Mon cheval bondit dans le galop à gauche et change immédiatement de pied, même sur un cercle à main gauche. Il ne semble pas gêné, et est bien équilibré. J’ai épuisé mes ressources ! en avez vous une autre, style baguette magique. Merci par avance pour vos idées.
    Chantal

  2. Bonjour,
    Auriez vous la possibilité de m’envoyer une petite vidéo d’un départ au galop à gauche afin que je puisse mieux vous conseiller?
    Avez vous pensé à une éventuelle gêne physique? Votre cheval a t-il déjà vu un ostéopathe?
    Voilà, j’attends votre envoi!
    Cordialement.

  3. Benoit-Gauthier dit :

    Bonjour,
    et merci pour votre réponse.
    j’ai fait quelques vidéos malheureusement à l’envoi depuis le téléphone portable on ne voit que des pixels qui s’agitent ! je recommence dès que possible avec un traditionnel appareil photo.
    Pour vous répondre : non, mon cheval n’a jamais vu d’ostéopathe, mais oui je pense qu’il y a une gène car lorsque qu’il galope en liberté j’ai l’impression que le postérieur droit traine plus que le gauche.
    Dès que la vidéo est prête je vous l’envoie par votre adresse mail.
    Cordialement.

  4. Benoit-Gauthier dit :

    Bonjour,
    j’ai envoyé hier une vidéo par Wetransfer, ainsi qu’un message sur votre boite mail.
    Bien cordialement.

Leave a Reply